Journée d'étude co-organisée par le CFCB Bretagne-Pays de la Loire, l'Urfist de Rennes et l'ADBS Bretagne
28 mai 2015 Rennes (France)

Présentation des intervenants

Les conférenciers :

  • Jean-Michel SALAÜN    

JMSalaun_2.jpeg

Jean-Michel Salaün est professeur à l’ENS de Lyon, Institut français de l'éducation, responsable du master en architecture de l’information de l’université de Lyon. Ancien responsable du réseau de chercheurs du CNRS sur le document numérique (RTP-Doc). Ancien directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Auteur de nombreux livres et articles sur la transformation numérique documentaire dont "Vu, lu, su : les architectes de l'information face à l'oligopole du web", paru en 2012 et tout récemment avec Benoit Habert "Architecture de l'information, méthodes, outils, enjeux".

 

  • Soizick LESTEVEN

slesteven.jpg

 

 

Ingénieur de recherche CNRS, Soizick Lesteven travaille au Centre de Données astronomiques de Strasbourg (Observatoire Astronomique de Strasbourg) depuis 1988. Elle est responsable de l'équipe bibliographique du CDS, qui s'occupe de l'intégration des données dans la base de données SIMBAD et des tables dans le service VizieR. Elle coordonne les relations avec les éditeurs de revues de la discipline (européennes, américaines et asiatiques) et les responsables de la base ADS (service bibliographique de la NASA "Astrophysics Data System").
Ses activités R&D portent sur le domaine de la recherche intelligente de l'information (analyses multivariées, réseaux neuronaux, ontologie).

 

  • Dominique COTTE

 

 

 

 

Dominique Cotte est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, et consultant. Il mène des recherches sur l’évolution des systèmes d’information en environnement de travail. Il anime le groupe de travail exploratoire du GFII « Du Big Data aux smart datas ».

Il est l'auteur de :

-          Emergences et transformations des formes médiatiques, Lavoisier, 2011

-          (Dir.) Mettre en visibilité le travail numérique, E.M.E, 2013

 

Les intervenants de la table ronde :

  • Michel CARADEC 

    Michel Caradec est responsable technique chez Cegid, éditeur de logiciels de gestion, à Rennes. Il est en charge du développement des solutions décisionnelles et fiscales. Expert des technologies associées au traitement des données (moteurs de transformation, OLAP, architectures distribuées), il travaille sur les problématiques liées au Big Data et Machine Learning.
    Profil LinkedIn .

  • Maryse CARMES

    Maryse Carmes est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication. Chercheur au laboratoire Dicen IDF, enseignante au Cnam-Intd. Co-fondatrice du réseau GRICO. Ses travaux de recherche portent sur les dispositifs numériques et les processus d'innovation associées, dans le cadre des politiques publiques (Open Data, évolutions des milieux urbains) et des organisations (pratiques collectives de travail, nouveaux professionnalismes, ingénierie projet). Ils s'intéressent également aux dimensions anthropologiques et politiques liées à la prolifération des données.

    Profil : http://dicen-idf.org/membre/carmes-maryse/

    Publications récentes :
    - Carmes M, La ville intelligente vue par ses chefs de projets, in Devenirs Urbains, Presses des Mines, 2014, p246-266
    http://www.grico.fr/articles/parution-grico-devenirs-urbains-presses-des-mines-la-poste/

    - Carmes M, Noyer JM, L'irrésistible montée de l'algorithmique : Méthodes et concepts en SHS, Les Cahiers du Numérique, Hermès-Lavoisier, 4/2014
    http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00911858/en/

    - Carmes M, Territorialisations socio-numériques et sémio-politiques organisationnelles, in Maryse Carmes, Jean-Max Noyer (dir), Les débats du numérique, Paris, Presses des MINES-ParisTech, collection Territoires numériques, 2013, p 99-135
    http://books.openedition.org/pressesmines/1654?lang=fr



  • Jean-Philippe LEFEVRE

    Chef de projet open data au Département de Loire-Atlantique (data.loire-atlantique.fr) depuis 2011. Membre du groupe projet LodPaddle en Lore-Atlantique.
    Profil LinkedIn.



  • Laurence REY

    Conservatrice
    à la BnF, responsable du Pôle Communication et formation professionnelles, au sein du Département de l'information bibliographique et numérique. 

  • Frédérique SCHLOSSER

    Frédérique Schlosser est conservatrice à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes, responsable du numérique, de la communication et de l'informatique documentaire. Elle est en charge des projets de la bibliothèque liés à l'open data.

 

 

 

 

 

 

 

Personnes connectées : 1